Danses du Moyen Âge – Danses de la Renaissance – Danses Baroques

Les Danses Historiques comprennent :

  • Les Danses du Moyen Âge (bas et haut moyen âge)
  • Les Danses de La Renaissance
  • Les Danses Baroques

Les Danses du Moyen Âge :

a) Les Danses de cour et des processions religieuses se "dansaient" en lignes et jamais en cercle car

b) celles qui étaient dansées en cercles étaient justes considérées comme étant profanes, Païennes, et donc, celles dansées par des paysans, des enfants, celle du peuple, des petites gens. Elles étaient considérées comme des danses sataniques.

Les Danses de la Renaissance ou Ballet de Cour : font suite aux danses médiévales en se diversifiant dès le début du XVe siècle, des danses de cour et de bal. C’est en Italie, au service de la famille de Francesco Sforza, d’Isabel d’Este et d’autres seigneurs que les premiers maîtres à danser font leur apparition et en forgeront les premières théorie et vocabulaire chorégraphique. L’Italie morcelée en petits états, les maîtres de danse font leur apparition dans les cours, où ils enseignent aussi bien le maintien, que les bonnes manières et la danse qui devient le Ballet de Cour.

Les Danses Baroques : faisant suite aux Danses de Cour de La Renaissance, elles sont dénommées à l’époque, « la belle danse » car elles évoluent dans le cadre du « merveilleux » que ce soit dans le ballet de cour, la tragédie en musique ou l’opéra-ballet. A l’époque, le Roi soleil, Louis le XIVème a engagé Lully à sa cour ainsi que le maître à danser, Claude Ballon (1676-1739). Le Roi Louis XIV, fonde l’Académie royale de musique et en 1713 l’École de Danse de l’Opéra.

SPECTACLES dans le cadre d' : Animations - Events - Shows - Cinéma - Festivals, Fêtes Médiévales, pour faire vivre des Danses de Cour dans des Châteaux. Je remonte et conçois en tant que "Metteur en Scène" les mises en scène des danses appropriées aux époques et aussi avec d'autres artistes danseurs-chorégraphes, du cirque, comédiens et écrivains de théâtres. Les écoles d'escrimes, d'escalades, les artisans costumiers et Musée du Costume pour des Tournages, des capsules vidéos et cinématographiques. Des troupes de musiciens, compositeurs, chanteurs.

Je remonte aussi selon la disposition des salles et jardins de chaque Châteaux aussi bien en Suisse qu'en France et pays francophones et autres, des spectacles montés sous forme de puzzle et selon le budget. Nous choisissons les lieux où les artistes se produisent et nous adaptons le sujet qui peut tourner autour de la période du Moyen Âge avec comme sujet, "Tristan et Iseult", "Roméo et Juliette" (danses de la renaissance), Le Roi Arthur avec La Dame du Lac, Morgane, Guenièvre, Lancelot, Merlin (la période celtique qui annonce le Moyen Âge), etc...

J'ai étudié ces danses durant ma formation de base. Elles ont été présentées et dansées par moi-même dans le cadre des "Festivals Annuels de la Cité" dans la cour du château et place du château de Lausanne en Suisse. Héritière de dix ans de formation pour devenir danseuse professionnelle, professeur et chorégraphe, j'ai les archives de ces danses qui comprennent les costumes, accessoires, partitions musicales et chorégraphies. Merci à mes deux directeurs de danse de l'époque, S. Suter et T. Bethin, tous deux décédés. Merci aussi aux Archives Suisses de la Danse qui a protégé mon patrimoine Intellectuel et héritage artistique à la suite de deux sinistres et d'une expulsion forcée de notre lieu de vie.