Portrait-Margaret-24H-2000

C'est la Danse qui choisit l'artiste

Palette Prestations

Invitée à l'Institut de Perm, Russie en tant que conférencière + Master class Balanchine Method

Danse : Danseuse ● Chorégraphe ● Professeur diplômé en Suisse et en France ● Membre de Jury ● Conférencière ● Directrice Artistique et Pédagogique depuis 2000 

Cours : ● Création de programme de Formation : cursus de formation (cycle de rattrapage + cycle de reconversion dans la pédagogie et chorégraphie). ● Cours de préparation à l’enseignement. ● Préparation à la reconversion. ● Sophrologie : - préparation aux concours / divers stress / traumatologie / gestion de carrière.

Cours privés, Cours particuliers à Lausanne, en Suisse et à l'étranger : Cours privés de danse Classique, Cours privés de Dance Orientales, Cours privés de Pole Dance à Lausanne et à l'étranger.

Master Classes : Danse Classique, Belly Dance, Pole Dance.

Disciplines : ● Danse Classique  ● Danses Orientales ● Pole Dancing 

Spectacles de conservatoire, d’école et de compagnie de danse : ● Registre pluridisciplinaire : du ballet du répertoire classique et contemporain. ● Répertoire de Balanchine, Bournonville, Fokine, Massine, Cullberg et autres. ● Création personnelle ou imposée par la direction. ● Mise en scène pour « compléter » les périodes de transition entre les autres intervenants créant ainsi le suivi et le thème du spectacle. ● Organisation : planning, casting, audition.  ● Auditions : d’élèves, de danseurs, de professeurs, de chorégraphes, de personnel, de membres de jury. 

Maîtresse de ballet & formatrice d’adultes : ● Enseignement : cours, stages, formation, examens. ● Reprise : de créations chorégraphiques. 

Chorégraphe : ● Selon les cas, la demande est personnalisée et vaste. 

Assistante de direction : ● Organisation : plannings  en vue de spectacles, répétitions, cours. ● Publicité : rédaction de brochures, feuilles volantes, dépliants, programmes. ● Secrétariat : prise de R-V, accueil, réception. ● Informatique : voir CV, attestations sur demande. ● Gestion : du personnel, des danseurs et Comité d’association. ● Connaissances juridiques et compétences en matière de gestion de conflits. ● Comptabilité : tenue de la caisse et de la comptabilité pour la fiduciaire. ● Documentaliste : archivage et mise à jour du journal de l’entreprise auprès des Archives suisses de la danse. ● Gestion des sites internet. 

Technique : ● Régie son et lumière. Mise en place : avant, pendant et après. ● Plateau : décors, costumes, maquillage, photos, vidéo et autre.

ISDanse CIE, Saesons Shows From 2000

Sourire d'Afrique 2000

En hommage au Dr. Schweitzer, mixture de danses baroques et africaines, histoire basée sur les rituels initiatiques des femmes au Gabon.


Madame Jabada 2001

Un voyage à travers les différents genres de l'art du mouvement, de la danse contemporaine, en passant par la danse classique et l'aérobic.


Voyage en Orient 2002

Histoire de femmes qui pleurent maris et enfants partis en guerre...


Sohaleila 2003

Voyage à travers l'Orient, le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Asie, les origines juives séfarades et ashkénaze...


Le Souk Enchanté 2004

Spécialement créé pour les enfants, le ballet débute par une lecture d'une histoire enfermée dans l'emballage d'un grand bonbon « carambar »...


Le Lotus d'Or 2004

Trois danseuses à la recherche de la partie spirituelle en elles, spectacle basé sur les Danses Hindoues et les Derviches Tourneurs...


Femme, Je vous Aime 2004

Hymne à l'Amour, une danse de l'être à être...« Mettre au monde est bien une affaire de femmes qui concerne les Hommes... »


Et la lumière fût... 2005

Inspiré de la poésie arabe avec la participation d'un poète ...


Et la Danse fût... 2005

Depuis la nuit des temps jusqu'à nos jours...


Printemps d'Orient 2006

L'aurore d'une nouvelle étape, d'un nouveau souffle ...d'une reconnaissance ...


Une Etoile est Née 2007

Création s'inspirant de l'arbre de vie ...


Les doigts d'Or de l'Univers 2008

Le destin de l'araignée...


Orient Pluriels 2009

En référence à la cohabitation Arabo-Andalouse englobant l'Ouverture et le Changement que nous vivons actuellement sur notre Planète ...


Identités Pluriels 2010

C'est un spectacle dansé humaniste ou Orient et Occident se mélangent, traditionnel et contemporain se côtoient ; profane, extatique et sacré se dansent...


Palais des Saveurs... 2011

Spectacle délicieusement beau et bon, dont le sujet touche les épices, fruits et légumes d'Orient et d'Occident et se laisse savourer des yeux...

Festivals des Couleurs 2012

Aux sons des instruments des musiciens de l’Orchestre Mona et des choix musicaux préenregistrés, Sohaleila invite un B-boy break dancer et son fils acrobate pour mélanger la dance de rue avec la danse orientale.

Aladin et la Lampe Merveilleuse... 2013

Un conte qui fascine petits et grands avec de la danse orientale où fusionnent du Tutting, du break dance et un mélange d'acrobatie ...

Depuis 2014 divers spectacle « puzzle »
Projet en cours... avec de la danse orientale, de l'acrobatie et de la pole dance... un cocktail épicé.

Dancing, Choreographying, Teaching

Shows Sohaleila -
Léonilde Torrini interprète Aladin et La Lampe Merveilleuse

La Danse c'est l'Humain, l'Humain c'est la Danse dans toutes ses splendeurs. C'est l'expression vivante, jaillissante de chacun, chacunes. Comment n'en pas faire, Un chemin de Vie ?

La Danse un métier, une vocation, une passion. une mission. Que vais-je laisser après mon passage sur Terre ?

Pourquoi le Métier dela Danse m’a autant motivée pour en faire un choix de Vie ?

Danser, Chorégraphier et Enseigner m'ont toujours suivis durant toute ma carrière, alors que ce sont troix métiers bien disticts. D’ailleurs, il semblerait que ce soit La Danse qui m’ait choisi.

A l’école obligatoire, je tricotais sous la table en imaginant une mappe monde d'où je descinais des routes qui partaient d’un point et soit se croisaient, soit se suivaient parallèlement, puis partaient sur d'autres trajectoires. Ce rêve était omniprésent si bien que ça s'est concrétisé par des lieux, des rencontres, des continents, des villes par des contrats pour le Japon, les pays Scandivaes, l'Europe Centrale et de l'Est, la Russie, les USA et les pays du Proche et Moyen Orient.

Ma curiosité était telle que je voulais savoir en vivvant sur place pour comprendre comment d'autres êtres humains parlaient d’autres langues, mangeaient autrement, se vêtissaient. Aller à la découverte des us et coutumes par l'exercice des métieres de La Danse, telle a été mon rêve de Vie. Ce goût est venu lors de ma formation alors qu'on apprenait les danses folkloriques de tous les pays en passant par ceux de l'Est. Dans les cours de formation des danses de caractère et folkloriques, les danses bulgares, hongroises, polonaises, roumaines, russes, géorgiennes, italiennes, suisses, françaises, flamenco, basques et de l’Inde. Mais ce n'était pas tout, je voulais savoir pourquoi les êtres humains étaient enclins à s'exprimer sur tout le globe terrestre, par le mouvement et différentes formes de danses. Et c'est comme cela que j'ai étudié les danses profanes, extatiques, sacrées, de divertissement, d’invocation et d’évocation, funèbres, ethniques, sans en oublier les danses historiques. Pour moi, c’étais la meilleure façon d’apprendre la géographie et ce qui poussait l'humain à s'exprimer avec le corps tout entier et pas qu'avec ses cordes vocales ou un instrument extérieur à son squelette, son véhicule. Je vivais de l’intérieur ce que des êtres humains ressentaient, exprimaient et tout était juste et parfait.

Partir au Japon était un rêve qui s’est concrétisé après avoir dansé « Karaté » durant ma formation de base. Ce qui était intéressant, c'était de connaître aussi "l'Idée" derrière les mouvements. En effet, pour danser "Karaté", j’ai dû suivre des cours d'Arts Martiaux.

Pour moi danser et faire danser, c’est aller plus loin que ce que les mots arrivent à dire. Chorégraphier, c’est pouvoir donner la possibilité à l’artiste d’exprimer à travers la danse, un concept, une idée, une histoire. Et enseigner, c’est transmettre de maître à élève par voie orale, des techniques en allant chercher la perfection de ce qu’il y a de meilleur en soi, en terme de compétences. Ainsi, de coach je suis aussi devenue mentor.

Ces 3 métiers exercés de front, m’ont permis d’assumer mon rôle de danseuse, chorégraphe professionnelle, de mère, de formatrice, de directrice pédagogique et artistique. Comment ne pas transmettre ce virus à tous ceux et celles qui ont été présents dans mes cours ?

Merci à tous ceux et celles qui m'ont mis des bâtons dans les roues, que ce soit durant ma formation, carrière, vie privée; ces personnes n^'ont fait que renforcer mes convictions et la flamme au fond de moi.

Je souhaite faire un signe à mon fils Léonilde Torrini qui a tout pour devenir chorégraphe-performeur et créer sa compagnie et école avec son propre style, sa marque. Il est donc apte, mais ne le sait pas encore, de faire de son style un produit qu’il peut vendre à travers son charisme en tant que chorégraphe-performeur, comme l’a fait Michael Jackson. Mais il faut compter sur le destin qui va aussi avoir son mot à dire. Bonne chance fiston.

Bien cordialement,

Margaret Torrini

INFOS

Margaret Torrini
Pole Dance

WhatsApp : +41-79-691 21 85

margaret-torrini@hotmail.ch

Liens - Links